Publié le

Valapraiso – Musée à Ciel ouvert. - 2 jours ½ ca passe viiiiiiite ! Trop vite.

Nous sommes passés de 0 degré le matin au départ de El Calafate à 22° à Santiago ! Un bus et 3h plus tard Valparaiso. On avait un peu oublié les lunettes de soleil ces derniers temps.

Nous sommes un peu dans le pâté après 24h de trajet et un nuit dans l’aéroport de Buenos Aires.

Non il n’y a pas un sac en plus 😅

Mais nous avons peu de temps ici alors on commence direct pour une découverte de la ville.

La baie de Valparaiso en forme d’amphitéatre alors direction le port, une petit sortie en bateau ( et oui il y avait trop longtemps) cela permet de voir la ville sous un autre angle. Les vieux gréements que l’on a admiré de loin à Punta Arenas sont arrivés dans le port de Valparaiso ! Ici non plus pas de visite pour monter à bord, au moins 2 grosses heures d’attente

Valaparaiso Port du bout du monde - Valapraiso perle du Pacifique

Grace à Jonathan, le gestionnaire de l’hostel nous avons pu visiter Valparaiso avec un guide ce qui nous a permis d’en connaitre bien plus que si nous avions passé deux jours à se balader tout seul. Valapraiso c’est 45 collines dont 7 classées par l’Unesco.

Une explication sur la construction des maisons historique des collines de Valparaiso, maison en bois, argile et recouverte de tôles pour les intempéries. Ici l’anti sismique est de rigueur !

Tout au long de l’après midi Juan qui va nous faire découvrir 2 quartiers de Valparaiso. Cerro Allègre et Cerro Conception. Il nous fait un visite commentée sur l’histoire de la ville, l’histoire du Chili, l’histoire des chiliens, il nous racontent comment on apprends l’histoire à l’école en occultant encore aujourd’hui de parler de peuples les Kawesqar, Yamans, Aoniken et Selknam qui ont été totalement exterminés,  cela ne remonte qu'à 100 à peine ! Il parle de génocide quand il raconte ces moments là, on sens, on entend toute la douleur et la colère qu’il ressent ! Il nous parle aussi des années sombres des années noires du Chili. Ils nous expliques les fresques et les tags au long des rues, il nous les déchiffrent, c’est dingue comment ces fresques de rues parlent politique ! Une après midi chargée d’histoire, de moments forts, tout cela avec le sourire et la gentillesse de Juan.

Valaparaiso Port du bout du monde - Valapraiso perle du Pacifique

J2-  Après un passage chez le peluquero pour Serge, direction l’ascenseur El Peral pour remonter sur les hauteurs de la ville. Pas de chance fermé ! Et bien que cela ne tienne direction l‘ascenseur de la reine victoria.

Une belle balade sur l’avenue Alemania, qui surplombe l’ensemble de la baie.

Décidemment avec les maisons de Pablo Neruda nous n’avons pas de chance...Dommage pour la Sebastiana.. Fermée. Et oui comme à Santiago nous ne visiterons  pas la maison de Neruda.

Retour à l’hostel pas trop tard… Nous avons pas mal de choses à chercher, à trouver, à réserver pour la suite du voyage. Et oui la déconnection a du bon mais du coup on est un peu à la ramasse pour la suite….

Maintenant direction le Nord du Chili et les montagnes de l’altiplano, ce soir nous dormons à 2600 m d’altitude !

Valaparaiso Port du bout du monde - Valapraiso perle du PacifiqueValaparaiso Port du bout du monde - Valapraiso perle du PacifiqueValaparaiso Port du bout du monde - Valapraiso perle du Pacifique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Waouh les ami.e.s, 3 articles ce matin 🤪, c mieux que Midi Libre feuilleté au petit-déjeuner ! Toujours et encore l'aventure, avec de belles photos et des descriptifs qui donnent envie de vous rejoindre... Quant à nous, départ lundi 25/04, pour un peu plus de 2 mois, direction le Portugal en CC, c moins loin mais on attend ça depuis 2020 ! Bonne continuation dans votre périple 🍀 et à + de vous lire. 💋😘