En terre bolivienne 🇧🇴 De Sucre à Potosi
Pas de temps à perdre … on prépare la suite 😉
Bolivie, pays au 1000 visages, au 36 cultures.
Véritable nation arc-en-ciel, la Bolivie est le pays le plus indien d’Amérique du sud. Deux-tiers de sa population se revendiquent de cette culture et 36 ethnies peuplent l’ensemble de son territoire, depuis les hauteurs de l’altiplano jusqu’aux confins de l’Amazonie.
La Bolivie reconnait maintenant les 36 langues indiennes du pays, en plus de l’espagnol, soit 37 langues nationales.
La Bolivie c’est : le Salar d’Uyuni, le lac Titicaca, l’altitude, les Andes… mais c’est aussi un bain de diversité, d’inattendu, des marchés multicolores, une géographie et une biodiversité surprenantes. Le peuple bolivien, dans sa diversité et avec ses influences indigène, inca, espagnole, est attaché à ses traditions, à la Terre - la Pachamama, et à ce qu’elle lui offre.
Pour la petite histoire nous avons eu nos résultats de test dimanche matin 09:00 !! 🥳🥳
Après un vol Iquique Santa Cruz de la Sierra ou nous passerons une nuit avant de prendre un mini vol pour SUCRE le lundi matin. Sucre là ou débutent nos aventures bolivienne ! Et encore un changeement de monaie… on passe au BOB
Nous voici dans un nouveau pays. La Bolivie 🇧🇴. Un changement radical, ici nous allons vivre 18 jours entre 2600 et 4 000 m et allons même frôler les 5 000 🏔
Ici aussi les gens sont souriants et accueillants. Les Boliviennes en costume traditionnel côtoient la jeunesse en uniforme scolaire.
Il y a toujours plein de jeunes enfants dans les rues. C’est l’heure d’aller à l’école, au lycée.
Dès notre arrivée nous sommes surpris, la circulation est dense… voir infernale par moment. Les gaz d’échappement prennent le nez. Les voitures n’ont pas de pot catalytique ici. On est bien loin des normes antipollution qu’on impose dans les pays occidentaux. Une petite (voir une grande) aide ici pour lutter contre la pollution serait la bienvenue !
SUCRE la blanche avec ses toits ocres et son ciel bleu. Elle culmine tout de même à 2780 mètres d’altitude.
Sucre LA ville ou est née la Bolivie 🇧🇴
Il faut savoir que c’est aussi une ville historique notamment pour l'aspect colonial et donc pour l’indépendance du pays !
Casa de la Libertad
Ce lieu retrace l’histoire politique complexe de la Bolivie, depuis l’arrivée des Conquistadores espagnols jusqu’à la Révolution. L’indépendance fut acquise en 1825, grâce aux armées de Bolívar d'où le pays tire son nom. La Bolivie perd une grande partie de son territoire suite aux guerres menées. En 1879, elle a perdu sa façade pacifique à la suite de la guerre qui l’opposa, au côté du Pérou, au Chili.
Le 23 mars 2023, la Bolivie entamait avec amertume sa 144e année en tant que pays enclavé.
Esplanade de la Recoleta
Prendre de la hauteur en grimpant vers l’esplanade du couvent de la Recoleta, marche sportive, le souffle est court à cause de l’altitude ! Heureusement, le jeu en vaut la chandelle, panorama spectaculaire avec une vue surplombant la ville blanche.
Sur la place les enfants jouent au football, les anciens discutent sur leur banc pendant que les femmes tricotent.
C’est la que se trouve le musée de l’art indigènes.
Ce musée est un véritable petit bijou. On trouve des explications sur les danses et les musiques, mais surtout sur l’art du tissage et les techniques ancestrales. Chaque ethnie a ses motifs, avec des significations qui lui sont propres. Des textiles traditionnels de toutes beautés.
Musée Del Tesoro
Le musée présente les origines, les techniques et l'art des métaux précieux et des pierres boliviennes.
La Bolivie est riche d’exploitations minière où l'on extrait de l'or, de l'argent et des pierres précieuses. Et ou l’exploitation humaine n’est toujours pas en reste 😡
L'amétrine, une belle pierre précieuse bicolore que l'on ne trouve qu'en Bolivie, d'où son nom de bolivianite.
Parc Bolivar et place 35 Mayo.
La Plaza de 25 Mayo comme le Parc Bolivar sont des endroits où les habitants aiment à se retrouver.
En costume traditionnel ou à l’occidental, les habitants aiment passer du temps ensemble à l’extérieur.
Entre monde traditionnel très marqué et modernité, le pays est plein de contrastes.
Au parc Bolivar on trouve une version miniature, de la tour Eiffel. une fois en haut on profite de la vue sur le parc.
Cretacico montagne Cal Orck´o🦖
Est un site paléontologique trouvé dans la carrière d’une usine de ciment. C’est l’endroit avec les collections d'empreintes de dinosaures les plus importantes du monde, Il contient plus de 5.000 traces de 294 Espèce de dinosaure.
Le site est situé sur une falaise, de 80 mètres de hauteur et 1.200 mètres de long. on retrouve des traces de sauropodes herbivores, y compris les titanosaures géant.
Depuis les toits de l'éeglise San Felipe de Neri
Il s’agit d’un couvent reconverti en école de filles ! Ce bâtiment est splendide ! Et de l’époque coloniale. La cour intérieure est incroyable ! Mais il faut ne surtout pas hésitez à monter sur les toits, la vue est splendide ! Une vue sur Sucre à 360 degrés ! Cet endroit est dingue en fin de journée quand le soleil donne à ce bâtiment de magnifiques couleurs !
Quelques heures de bus (sans toilette 😫) pour arriver à Potosi, une des villes la plus haute du monde !
Potosi
Potosí est connue pour être la ville la plus haute du monde avec ses 4090 m d’altitude et donne ainsi souvent, l’impression de manquer d’air.
Au début du XVIe siècle, les Conquistadors ont découvert d’importantes sources d’argent dans la colline qui surplombe la ville. Celle-ci est nommée depuis « Cerro Rico »ou « Montagne Riche ». Pendant des années, l’exploitation minière a permis d’enrichir l’Empire espagnol et a fait de Potosí l’une des cités les plus riches d’Amérique du Sud. Aujourd’hui l’exploitation de cette colline, épuisée en argent et en zinc, fait encore travailler nombre d’habitants dans la ville, notamment pour l’étain. Ce travail, désormais peu lucratif, constitue d’ailleurs un risque pour le reste de la ville. La menace d’écroulement du Cerro Rico a contribué à inscrire Potosí sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en péril en 2014.
Potosí était l’une des villes les plus importantes d’Amérique du Sud pendant l’époque coloniale. En effet, le cerro Rico, la montagne qui surplombe la ville, était bourré d’argent que les Espagnols ont allègrement extrait des siècles durant.
Encore une ville aux nombreuses églises. Potosi en compte 46
Casa moneda
Récupéré au sein des mines, l’argent était transformé notamment en pièce de monnaie. Cet artisanat éprouvant était assuré par des esclaves contraints au travail forcé.
C’est en visitant la casa de la moneda que nous apprendrons que les billets de banque bolivien sont aujourd’hui fabriqués en France.
Cathédrale basilique
Ce bâtiment est resté fermé pendant plus de 20 ans et entièrement rénové en 2005.
La visite de l’église se termine par le mirador, avec une jolie vue sur l’ensemble de la ville.
Couvent de santa teresa
un superbe bâtiment riche d’histoire, qui a accueilli des centaines de jeunes femmes à travers les années pour mener une vie religieuse, avec des règles très strictes. J’ai juste retenu celle-ci : l’autorisation de parler seulement durant 2:00 par jour… comment vous dire…. Ce n’est pas pour moi !
Encore un bus. 4:00 plus tard nous atteignons Uyuni. Demain départ pour une excursion de 3 jours dans le sud Lipez.
D'ici 24h vous devriez découvrir l'article sur l'incroyable Salar d'Uyuni !