Embarquement immédiat ou presque ….
Article dédié aux 4 jours en mer sur le ferry Esperanza.
Peut être un peu plus de texte que de photos….☺
Puerto Montt ! Point de départ de notre descente vers la Patagonie à travers les fjords chilien.
cela fait 3 ans que j’en reve. J’avais trouvé cet itinéraire sur internet lors de la préparation de notre voyage de 2020.
Navimag.
Vivez un voyage différent et mémorable avec d'autres aventuriers comme vous.
Ca fait rêver… non ?
Je me souviens encore de la réception du mail qui annonçait l’annulation du séjour, nous étions à Buenos Aires. J’avais eu une grosse déception… c’était sans compter sur la suite qui aboutira à l’annulation de l’emsenble de notre projet.
Donc là j’avoue je suis comme une petite fille qui attend une belle promesse. Jusqu’au dernier moment j’ai croisé les doigts pour avoir le plaisir de monter sur ce ferry.
Allez Chiloé c’est fini, direction Puerto Montt.
Un bus un ferry et nous y voila !
Ville qui ne présente par un grand intérêt si ce n’est que c’est le port d’attache de l’Esperanza ! Le fameux ferry qui va nous descendre le long des côtes chilienne vers la Patagonie à travers les fjords.
Nous passons une nuit à Puerto Montt. Le rdv avec Navimag est à 17:00. Cela nous laisse suffisamment de temps pour un tour dans la ville et sur le port. Et belle surprise. Un petit bateau rentre de sa pêche et des gros gourmands tournent autour de son embarcation. Des lions de mer. Et oui encore un bon moment. Il y en a 2 qui tournent autour du petit bateau. Et 3 qui sont au bord tête en l’air sans bouger. Puis 2 autres arrivent plus joueurs. Ils nous font grâce de quelques pirouettes. Plus loin, 2 énormes lions ce prélassent au soleil. Bon un petit selfies mais pas trop près je ne sais pas vraiment si ces grosses bêtes sont très gentilles si on les approche de trop près.
Il nous faut retourner à l’hotel chercher nos bagages, appeler un Uber et se rendre au point km 14,5 !
16 :00. Une heure d’avance…on sait jamais ! Le taxi nous dépose, on se renseigne…nous ne sommes pas au bon km….il nous a laissé au km 13,5 ! un peu de marche à pied ca ne fait pas de mal et puis c’est pas comme si on était pas habitué à marcher. Bon ok là on a les gros sacs !
En fait c’était plus 400 m.
L’équipe de Navimag est là. Encore quelques minutes et le checking pourra commencer. Et qui dit checking dit… Test PCR ! dernier obstacle à lever avant d’obtenir notre carte d’embarquement. Test salivaire de surcroit, plus sympa quand même.
Et bien nous réussissons ce test haut la main ! Négatif tous les deux !
Bus N°5 pour nous conduire sur le ferry. Il est ENORME. le ferry bien sur.
Et au fait le changement de dates pour le départ cela donne quoi à l’arrivée. SI j’ai bien compté nous partons le 18 au lieu du 12 qui devait arriver le 15 donc cela reporte au 21… vous suivez ?
Et bien en fait non nous arriverons à Puerto Natales le 22.
4 nuits à bord au lieu de 3 ! heureusement que j’ai posé la question car nous avions réservé un hébergement pour une arrivée le 21.
En fait ce soir nous passons la nuit à bord mais le ferry n’appareillera que demain matin (plus ou moins 08:00 dixit le Capitaine). Nous larguerons les amarres à 15h !
Retour à nos moutons. Installations dans nos cabines. Le personnel est accueillant, il font tous des efforts pour nous parler français et être sur que nous ne manquons de rien. Cabine de 4 personnes pour nous deux. Impec je dirais presque le luxe. Première nuit à bord mais à quai.
J1- Temps assez clément ce samedi. Après un nuit de sommeil on est en pleine forme pour affronter ce voyage de 4 jours. Nous passons le plus clair de notre temps à chercher la présence d’animaux marins…baleines, orques…Mais c’est surtout des lions de mer et des oiseaux que nous voyons. C’est pas grave on prend. Il y a aussi ces paysages magnifiques, depuis la proue jusqu’à la poupe à bâbord comme à tribord. Nous serpentons entre les iles, empruntons les canaux, le bateau avance à une bonne allure. Le capitaine nous invite à visiter le poste de commandement (je sais pas si c’est le bon vocabulaire …) Un grande salle vitrée à 180°, des écrans de partout. Il nous explique que le bateau ce pilote à l’aide d’un joystick. Pas plus compliqué que de jouer à la switch ! Bon on lui laisse les manettes, je suis pas très doué au jeu vidéo.
J2- Temps moyen pour dimanche. Il pleut et le temps est un peu bouché. Un petit rayon de soleil et se serait parfait. Mais pour aujourd’hui rien à faire les rayons du soleil ne réchaufferons pas l’ambiance. Nous scrutons toujours au loin pour avoir la chance d’entre apercevoir une baleine. Nous ne verrons que des jets ! Nous confirmons il y a des baleines.
Cet AM tout le monde sur le pont. Des baleines en vue. Bon toujours pas pour moi.
Nous avons presque atteint l’océan pacifique. Du coup distribution de comprimé pour tous ! Evitons le mal de mer… Et effectivement une fois sortie du canal Pulluche ca commence à remuer un peu plus…Le petit cachet est une bonne idée.
Il pleut toujours et le vent est de la partie. Ca fait pas chaud tout ca ! Un après midi calme sur le bateau qui lui est moins calme. Les gens profitent de ce moment pour lire jouer aux cartes dessiner ou tout simplement se reposer.
Et oui on peut (sur)vivre sans réseau ni connexion wifi.
Cet AM aussi nous voyons des jets …mais toujours pas de baleine ! Serge en aperçoit une au loin mais pas moi 😪. Bon je me rattrape demain … ou pas !
Ce soir au dîner c’est les dauphins qui nous accompagnent, image furtive, il faut vraiment avoir son regard braqué au bon endroit au bon moment. Autant vous dire que pour les photos c’est quasi mission impossible !
Ce soir nous n’oublierons pas que nous sommes dans le pacifique. Le bateau tangue dans tous les sens, les vagues claquent sur la coque, ca fait un bruit d’enfer. Pas facile de s’endormir. Demain devrait être meilleur.
J3 – Le soleil ne pointe pas le bout de son nez. Aujourd’hui 21 mars premier jour de l’automne.
Le calme est revenu, vers 6h. Depuis l’entrée dans le golfe de Penas.
Le brouillard matinal tarde à se lever. Mais nous sommes de nouveau près de la terre, la vue sur les côtes découpées est à nouveau un paysage permanent dont on ne se lasse pas. De nouveau les lions de mer nous accompagnent.
Ce voyage nous permet de se reposer de profiter du temps qui s’écoule doucement pour lire, écrire, jouer aux cartes préparer le blog…Une belle parenthèse dans notre voyage.
Et puis il y a Christiane. Un animateur coach sportif guirariste ! Tout au long de notre voyage il est présent pour nous divertir nous renseigner nous donner des détails sur les paysages et les lieux qui nous parcourons. Nous faisons aussi de belles rencontres avec des chiliens et une jeune française. Des bons moments d’échanges sur… les voyages, les rencontres, les partages, des belles histoires à raconter.
Enfin ! Mon premier dauphin !
Trop chouette de le regarder remonter le long du bateau. Il plonge et saute à nouveau. Dame nature nous offre de belles rencontres. Côté paysage on ne se lasse pas non plus.
Demain ...Et bien c’est une autre histoire qui commencera, en attendant on profite de cet fin de journée en faisant face à la mer.
J4 – Et bien nous pas de lever de soleil non plus ce matin. Je me suis pourtant réveiller de bonne heure 🥱 mais non pas là ….Dans quelques heures Puerto Natales.
Nous passons le canal de Kirke, le passage le plus étroit du voyage. Pas plus de 30 métres ! Juste le passage du ferry. Dans quelques heures nous mettrons pieds à terre. A nous la Patagonie. Fini les vacances il faut reprendre le rythme ! Réservations d’hotel, de bus, itinéraires à construire, tour à réserver…c’est pas de tout repos !
Nous arrivons au bout de notre aventure maritime, quel plaisir et quel enchantement ces 4 jours sur le ferry. J’en avait tellement rêvé. Et le voyage aura été au-delà mes espérances, le seul regret c’est le soleil qui n’a pas souhaité nous accompagner tout du long. Mais nous avons pleinement profité de ces journées calmes et paisibles.
Des bises à vous tous ! 😘
Nous prenons toujours autant de plaisir à lire vos commentaires, et vos compliments nous touchent beaucoup. Un grand merci ! 🥰
SNCo